admin Publié le 13h04

Se faire indemniser de la perte des bagages

Perdre les bagages à l’aéroport est une situation qui peut arriver à tout touriste alors que cela peut affecter lourdement la qualité de vos vacances. Heureusement qu’elle est couverte par votre assurance voyage. Pour vous faire indemniser, voici les démarches que vous devez suivre.

Déclarer le sinistre

Dès le constat de la perte ou de l’endommagement de vos bagages à l’atterrissage, vous devez immédiatement le signaler auprès du service des bagages de la compagnie aérienne. En principe, les compagnies aériennes vous accordent 48 heures pour le déclarer. Par la suite, vous devez envoyer votre lettre de demande d’indemnisation par lettre recommandée avec accusée de réception à votre compagnie aérienne dans les 21 jours qui suivent le sinistre. Toutefois, il est important de noter que si les bagages que vous avez perdus n’ont pas été déclarés, la responsabilité de votre transporteur ne sera pas retenue.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les modalités d’indemnisation de la compagnie aérienne. Effectivement, certaines proposent une indemnisation par l’achat d’articles de première nécessité.

Après la déclaration

Après avoir déclaré la perte de vos bagages, il est maintenant temps d’acheter les articles dont vous aurez besoin pour votre séjour, car il faut admettre qu’il sera difficile d’assurer un excellent séjour avec 0 affaires. Vous devez donc vous procurer quelques effets de première nécessité. Vêtements de rechange, sous-vêtements et affaires de toilettes sont des accessoires indispensables. Mais, attention, il faut conserver précieusement toutes vos factures. Pour plus de sécurité, pensez à bien conserver tous vos documents se rapportant à la déclaration de bagages manquants. Vous en aurez besoin pour suivre l’évolution de la recherche de vos bagages.

Attendre l’indemnisation

Après avoir déclaré la perte de vos bagages auprès de votre compagnie aérienne, vous devez maintenant déclarer le préjudice auprès de votre assureur. En effet, ce dernier couvre vos bagages en soute et en cabine de la perte et de la détérioration. Pour évaluer le montant de l’indemnité, votre compagnie d’assurance aura besoin des différentes pièces justifiant la valeur de vos bagages. Il faut aussi noter que certains assureurs interviennent également dans le cas d’un retard de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *