admin Publié le 7h32

Les précautions à prendre pour un voyage en Birmanie

Le Myanmar, anciennement connu comme la Birmanie, fait partie des destinations prisées en Asie du Sud-Est par les voyageurs en quête de dépaysement. Depuis son ouverture au monde en 1996, le pays aux mille pagodes appelle à la découverte pour la beauté de ses paysages, l’hospitalité de ses habitants et la richesse de son patrimoine historique ainsi que culturel. Cependant, que ce soit pour votre santé ou votre sécurité, il y a certaines précautions à prendre afin d’éviter que votre séjour en Birmanie ne se transforme en mauvaise aventure.

Ce qu’il faut savoir sur la vaccination

Certes, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Myanmar. Toutefois, certains vaccins sont vivement recommandés tels que les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Il est aussi impératif que vous soyez à jour pour les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B, la polio et la coqueluche.

Dans le cas où vous prévoyez un séjour prolongé de plus de 48 h dans les zones rurales, un vaccin préventif contre la rage est fortement recommandé étant donné que les chiens sont souvent porteurs de maladies. L’encéphalite japonaise est aussi une maladie grave qui sévit en permanence et sa vaccination est plus que recommandée surtout si vos séjours ruraux sont particulièrement longs, notamment à proximité des zones de rizières.

Il est aussi conseillé de garder votre carnet de vaccination à jour et de consulter votre médecin avant votre départ. En vous renseignant auprès d’une agence spécialisée comme Prestige Voyages Birmanie, vous aurez accès à certaines recommandations sanitaires mises en avant par le site pendant que vous organisez votre voyage.

Les risques et les précautions à prendre en compte

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous découvrirez un mode de vie totalement différent de ce que vous connaissez. Le Myanmar ne fait pas exception et pour pleinement apprécier vos vacances au pays des mille pagodes, vous devez adopter certaines précautions tout au long de votre séjour.

  • Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet. À la place, préférez l’eau en bouteille et vérifiez bien qu’elle est fermée et scellée. Il est également conseillé d’éviter les glaces et les glaçons sauf s’ils viennent des établissements de standing internationaux. Prenez également garde à ne pas abuser de sodas de mauvaise qualité.
  • Les diarrhées ne sont pas rares et elles peuvent être causées par la fatigue due au voyage ou à un manque de confort. Ce genre de désagrément risque de mettre à mal vos vacances, alors n’hésitez pas à consulter un médecin pour qu’il puisse vous prescrire le traitement adéquat.
  • Les moustiques sont un autre désagrément qui risque de perturber votre séjour. Par exemple, la dengue peut être transmise par les moustiques. Mises à part les spirales, munissez-vous d’une bonne lotion antimoustiques pour y remédier. Assurez-vous d’enduire les parties découvertes de votre corps toutes les 4 heures minimum et éviter de mettre des lotions corporelles parfumées. Dans votre chambre, veillez à dormir sous un moustiquaire imprégné d’insecticide.
  • Comme il y a un risque que vous souffriez de maux de gorge ou d’angines, il est conseillé de prévoir le nécessaire (pastilles, atomiseur, etc.).

La sécurité au Myanmar

Si vous vous posez des questions concernant la sécurité en Birmanie, rassurez-vous, car il s’agit d’un pays sûr pour les touristes. Cependant, vous devez faire preuve de bon sens et faire attention à ne pas exposer vos objets de valeur comme n’importe où ailleurs. Par exemple, les cas d’arnaques au change sont également fréquents, alors assurez-vous de faire vos opérations de change dans une banque ou un money change officiel et de recompter votre argent avant de quitter le comptoir.

Des cas d’agressions sexuelles sont déplorés dans le pays notamment durant le Thingyan Festival ayant lieu en avril, mais cela ne veut pas dire que le Myanmar est devenu dangereux pour les femmes qui voyagent seules. Toutefois, les débardeurs, les mini-jupes, les shorts et le décolleté plongeant sont considérés comme des tenues provocantes dans un pays où les femmes couvrent leurs jambes et leurs épaules.

Pour finir, ne vous amusez pas à pénétrer dans les zones interdites aux étrangers au risque de vous attirer des problèmes. Ayez toujours le réflexe de consulter la liste des régions ouvertes ou « permitted areas » pour savoir quelles zones vous sont accessibles. Prenez le temps de lire les recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *